france, Mulhouse / débat

Chemins croisés entre spiritualité et LGBTQIA+
- Filature 20, Allée Nathan Katz, Mulhouse, 68100
Jean-Michel Dunand est adjoint en pastorale scolaire depuis près de trente ans au sein de l’Institution Notre-Dame de la Merci à Montpellier. Marié à Daniel depuis 2018, il est membre du collectif Rien À Guérir qui lutte contre les thérapies de conversion destinées à « guérir » de l’homosexualité. Il a fondé au début des années 2000 la Communion Béthanie, une fraternité de prière au service des personnes transgenres et homosexuelles.
Josué Ferreira, titulaire d’une licence d’hébreu et d’études juives, a été ordonné Rabbin à l’âge de 29 ans à la synagogue parisienne Kehilat Gesher en 2021. Assigné femme à la naissance, il a effectué une transition de genre en 2023 et est devenu ainsi le premier rabbin transgenre à exercer en France.
Kalilou Sylla devient Imam de la Grande Mosquée de Strasbourg à l’âge de 24 ans en 2020, après des études théologiques à l’institut de formation des imams à Rabat. Dès son arrivée, il instaure l’assise des jeunes chaque dimanche à 14h depuis bientôt 5 ans. Il accompagne spirituellement les fidèles dans leur cheminement notamment au travers de rendez-vous individuels à la mosquée, parmi lesquelles des personnes LGBTQIA+. Il œuvre au quotidien pour leur inclusion.
Baptiste Duprez est salarié pour l’Antenne Inclusive. C’est une commission de la paroisse protestante Saint Guillaume à Strasbourg. Elle a été créée par un groupe de bénévoles opposé à la Manif pour tous (en lutte contre le mariage des couples de même genre). Elle a pour but d’accueillir les personnes LGBTQIA+ et croyantes dans un espace religieux sûr et inclusif.
Aucune date trouvée